La compagnie Cirque Barbette a été créée par Rosa Matthis en 2010 à Bruxelles. À partir d’une pratique de l’équilibre sur fil, elle a développé un travail d’équilibriste-artisane. Ses créations naissent d’un intérêt socio-anthropologique, elle s’intéresse particulièrement à la communication entre les gens, le corps et l’image.

Le nom de la compagnie, Cirque Barbette, est un clin d’oeil aux sens des mots et des noms. Cirque parce que cette compagnie urbaine sédentaire aime jouer avec les spéciations et les clichés. Barbette est un hommage aux détournements les plus simples.

Barbette était l’homme trapéziste qui séduisait son public habillé en femme et le rendait fou en enlevant sa perruque. Les phénomènes les plus forts viennent parfois des idées les plus simples…

Pour les créations de la compagnie, Rosa collabore intimement avec d’autres artistes. Certains y font des visites ponctuelles, d’autres y restent tels les piliers d’une petite tribu urbaine. Iels partagent tous un intérêt particulier pour l’humain : son monde et ses interstices.

La compagnie compte à ce jour 4 créations: Trois solos sur fil ICI, Wasteland et cqfd?, et Je sens la terre bouger, of course the air is full of it, qui tourne actuellement avec 6 artistes sur scène.